Apropos

Cinquante ans après le combat dit du siècle baptisé « The Rumble in the jungle » qui a lieu au Zaïre le 30 octobre 1974 mettant aux prises Ali Mohamed et Georges Foreman qui a connu un succès planétaire et a mis en vitrine la République Démocratique du Congo jadis Zaïre,

la Société Africaine de Commerce d’Investissement et de Développement (SACID sarl) en collaboration avec ses partenaires nationaux et internationaux, organise sous le Haut patronage de Son Excellence Monsieur Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République, Chef de l’Etat, en marge de la 65e anniversaire de l’indépendance de la République Démocratique du Congo, la célébration de l’année Jubilaire à Kinshasa, capitale de la RDC, qui sera appelée « Back to the source ».

Ce Jubilé d’Or qui commencera le 30 octobre 2024 avec une soirée de gala, prendra fin le 30 juin 2025 par un méga évènementiel sportif et culturel, au stade des martyrs en marge de la fête de 65e anniversaire de l’indépendance de la RDC.

Contexte et justification

Cinquante ans ce sont écoulés depuis la tenue de cet événementiel sportif planétaire. Le Congo en tant que Nation, après une longue période de crises politiques et armées, n’a plus accueillit un évènement sportif et socioculturel de haut niveau à caractère international. Ainsi, tombé dans l’oubliette après tant d’années, la RDC renait de son cendre progressivement en accueillant en 2023 les 9e jeux de la francophonie. Ces jeux ont permis au pays de se doter des infrastructures sportives répondant aux standards internationaux. Parmi ces infrastructures nous comptons le mythique stade du 20 mai qui a abrité le combat dit du siècle opposant Ali Mohamed et Georges Foreman en 1974 complètement réhabilité.
A l’issue de ces jeux de la francophonie qui a réuni plus de 3000 athlètes venus de 40 pays, la RDC dispose d’une capacité d’accueil certaine et des infrastructures sportives aux normes internationales pour abriter à nouveau un événementiel sportif à caractère planétaire.
Kinshasa, la plus grande mégapole francophone du monde a abrité son premier évènementiel international en 1968, en abritant la finale du prestigieux concours « Miss Europe 1968 ».
Aussi, la RDC, premier pays africain subsaharien à prendre part à la coupe du monde de football de la FIFA avec sa célèbre équipe nationale dénommée « les Léopards » qui a deux sacres continental. Le pays s’est particulièrement distingué dans l’organisation des grands évènements.
La Foire Internationale de Kinshasa (FIKIN) est restée gravée dans les mémoires un des grands rendezvous d’affaires des années 80 en Afrique.
« Back to the source» aura lieu dans un contexte post-électoral où le pays passera des projecteurs de l’actualité politique à la vitrine sportive du monde à l’occasion de cet évènementiel mondial qui mettra en jeu pour la deuxième fois dans l’histoire, un combat de boxe professionnelle des poids lourds avec des boxeurs légendaires.
Cet évènementiel attirera l’attention du monde entier d’une part, sur la destination touristique RDC et d’autre part, les investisseurs potentiels vers la RDC. Les retombés économiques d’un tel évènement seront très bénéfiques pour la RDC, pays hôte.
Pour les organisateurs, cet évènementiel permettrait d’honorer la brillante carrière et la mémoire de cette légende planétaire de la boxe, Mohamed Ali d’une part, d’autre part honoré aussi nos athlètes boxeurs professionnels congolais et africains évoluant à l’international et enfin, susciter au sein de la jeunesse africaine en générale et congolaise en particulier, de nouvelles vocations pour la boxe

Newsletter

S'abonnez à notre Newsletter

© Your Site Name. All Rights Reserved.

Designed by okakosoft